La Pastèque
Léa Marois
Réalisation de produits numériques interactifs III
3e année
HTML5 abbr>,CSS abbr>, JavasSript,MVC abbr>,PHP abbr>,SQL abbr>,Blade
Le projet
Projets de cinquième session où on devait faire un site d’une boutique en ligne de livres. C’était un projet synthèse où on devait appliquer presque tout ce qu’on avait appris jusqu’à date.
Le projet avait été fait en équipe avec Philippe Gourdeau, Rodrigo Garay et Raphaël Mercier. J’ai un peu pris le rôle de cheffe d’équipe pour m’assurer que le projet se déroule bien.
Philippe s’occupait principalement du Back-End, Rodrigo s’occupait qu’on fasse bien le Front-End, Raphaël s’occupait du bon déroulement général des rencontres d’équipe et des remises, et moi, je m’occupais de la direction visuelle et d’aider les autres dans ce dont ils avaient besoin.
Les étapes
Direction visuelle - Esquisses fonctionnelles, maquettes et systèmes design
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Direction visuelle - Esquisses fonctionnelles, maquettes et systèmes design
Au début, on devait choisir une direction visuelle, et comme j’avais une idée claire de ce qu’on pouvait faire, on est allé avec ma direction visuelle. Par la suite, on devait faire les esquisses fonctionnelles, la maquette d’une des pages et, le plus important, le système de design.
Le système design comprend TOUS les éléments visuels que va comporter notre projet, du plus petit détail (un simple bouton ou la typographie) à de très grosses sections (comment présenter toutes les informations d’un livre). Rodrigo et Raphaël m’aidaient à faire cette partie, et je faisais aussi en sorte que tout respecte ma vision. Pendant ce temps, Philippe s’occupait du Back-End.
Setup du Back-End
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Setup du Back-End
Le design n’étant pas la force de Philippe, il prenait de l’avance sur le Back-End. On avait déjà appris ce qu’on devait faire dans un autre cours, donc ce n’était pas très compliqué, mais avec l’expertise de Philippe, on a pu pousser notre projet encore plus loin. Il a tout fait pour qu’on ait tout ce dont on aurait besoin pour bien intégrer le Front-End, et encore plus, en utilisant des fonctionnalités qu’il ne nous avait même pas montrées dans le cours.
Implementation des fragments, des styles et des components
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Implementation des fragments, des styles et des components
Lorsqu’on était tous rendu à faire l’intégration de notre projet, la première chose à faire, et quelque chose qu’on faisait tout au long de notre projet, était de créer des fragments pour tous les éléments qui se répétaient sur notre site.
Presque tous les éléments que nous avions faits dans notre système design devaient être créés en tant que fragments, pour qu’on puisse simplement les écrire une fois, les styler une fois, et les repenser.
Après avoir créé un fragment, on pouvait simplement l’importer lorsque nécessaire et y ajouter des variables pour modifier le contenu du fragment.
Faire les pages (Front-End)
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Faire les pages (Front-End)
Par la suite, on travaillait tous sur une page ou une fonctionnalité, et on y faisait l’intégration avec du HTML5, du PHP, du CSS, et du JavaScript.
En même temps, pour ma part, je vérifiais le travail que mes coéquipiers avaient fait, et je faisais en sorte que ça respecte ce qu’on devait faire. J’apportais aussi des améliorations et de l’optimisation.
Projet par: Léa Marois
J’ai passé à travers deux autres cégeps avant d’arriver dans ce programme. J’ai fait de l’animation 3D et du théâtre, deux choses que j’ai bien aimées, mais elles n’ont pas collé. En Intégration Multimédia, par contre, j’ai vraiment accroché.
Je n’avais jamais touché à la programmation avant d’être dans ce programme, mais j’aime beaucoup faire des puzzles et des jeux de logique, donc ça m’est venu naturellement.
Pour ce qui est du côté “artistique” du programme, j’aime croire que j’ai un œil pour le design et ce qui est “bien” à faire, mais ce n’est définitivement pas ma force. Lorsque je fais un design, je me base sur une chose, une typographie par exemple (Montserrat est ma préférée), et je base mon design dessus.
Un peu sur moi en dehors du programme : j’aime beaucoup les jeux de rôles comme Dungeons & Dragons, en tant que maître de jeu et en tant que joueuse. J’aime jouer à des jeux avec mes amis, autant en ligne qu’en personne. J’adore créer des mondes et des histoires, même si souvent je ne les écris pas.
Conception
6 / 10Intégration
10 / 10Programmation
9 / 10Médias
5 / 10Joindre Léa
leamarois21@gmail.com
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