Aller au contenu

Le jeu – Feu au Métal

Le jeu – Feu au Métal
Diplomé

Raphaël Labbé-Latreille

Cours

Réalisation de produits numériques interactifs II

Année

2e année

Technologies

Adobe Animate, Typescript, CSS

Le projet

Feu au métal est le titre du jeu que j’ai créé. Partant de la tâche de créer un simple jeu vidéo de type shooter dont le personnage allait vers la droite, j’ai déraillé et j’ai créé un jeu de type plateformer avec 2 niveaux plus un mode infini dont le but est de rester en vie alors que le niveau se déplace constamment de la gauche (ou un Auto-scroller ). Les plateformes qui apparaissent tout le long du niveau sont disposé aléatoirement et les ennemies qui te bloqueront le chemin sont eux aussi choisis et placés aléatoirement selon la difficulté qui grandit au courant du niveau. Le personnage (magicien avec du feu) est capable de tirer des boules du feu sur les tortues robot et les tourelles pour les détruire, un pointage indique le nombre d’ennemies que tu arrives à détruite et un compteur indique tes points de vie restant.

Les étapes

1

Sketchage du diagramme et de l’apparence général de mes personnages.

Image de l'étape Sketchage du diagramme et de l’apparence général de mes personnages.
1

Sketchage du diagramme et de l’apparence général de mes personnages.

Avant de pouvoir proprement commencer, il m’a fallu mettre en diagramme tout les fonction et toute les donné qui allait mettre nécessaire.

Même si j’avais déjà une idée très complète de à quoi ressemblerait les personnages, antagonistes et le jeu en soi, il m’aura fallu plus de temps avant de pouvoir le mettre en dessin. La raison étant que je doutais énormément que mon jeu allait marcher.

2

Invention de la gravité

Image de l'étape Invention de la gravité
2

Invention de la gravité

Considérant que mon protagoniste et mes antagonistes allaient devoir réagir à la force de la gravité, il fallait que je fasse une logique permettant à ceux si de marcher sur des morceaux de terrains. Ceci fu l’étape la plus effrayante de mon jeu et, donc, il me semblait logique de commencer par cela. Si je n’y arrivais pas, mon rêve de faire un jeu de style plateformer et shooter allait être pour une autre fois. Tout en utilisant un cube bleu avec des yeux pour tester, ça ma prit un gros 8-10h de programmation sans m’arrêter et sans dormir pour y arriver.

3

Création des objets dans mon jeu et assemblage des animations

Image de l'étape Création des objets dans mon jeu et assemblage des animations
3

Création des objets dans mon jeu et assemblage des animations

Confiant que mon jeu allait marché, je me suis mit a créer le visuel de tout ce qui allait être dans mon jeu et des animations associé. Cette longue inclus mais n’est pas limité au protagoniste [magicien bleu], les antagonistes [tortue et tourelle], les projectiles du joueur [boule de feu] et de la tourelle [losange laser] et les différentes apparences des blocs et des plateforme « semi-solid ».

4

Assemblage de la programmation

Image de l'étape Assemblage de la programmation
4

Assemblage de la programmation

Finalement, j’ai écrit tout le codage qui permit à mon jeu de prendre vie.

Projet par: Raphaël Labbé-Latreille

Photo de Raphaël Labbé-Latreille

Sortant du secondaire avec une passion pour la musique sans réussir à aller plus loin, j’ai tourné mon attention vers la TIM. L’aspect de toucher à plusieurs technologies comme le JavaScript, Typescript et CSS et de travailler, soi seul ou en équipe, sur plusieurs projets faisant appel à ma créativité et ma débrouillardise a fait que j’ai beaucoup aimé mon expérience dans la TIM. Parlant plus de moi, j’aime épandre mes connaissances tout en découvrant ce qui est possible. Je me vois plus comme un programmeur back-end avec trop d’imagination pour le bien de tous.

Conception

6 / 10

Intégration

8 / 10

Programmation

10 / 10

Médias

6 / 10

Joindre Raphaël

raphaellabbelatreille@gmail.com

Profil LinkedIn

D’autres projets de Raphaël