La Pastèque
Antoine Labarre
Réalisation de produits numériques interactifs III
3e année
PHP, MVC, JavaScript, HTML, CSS, SCSS
Le projet
Le projet final de la cinquième session était de faire le site web d’une boutique de livres. Puisque c’était un projet d’équipe, nous avons chacun un mandat spécifique à faire. Pour ma part, j’avais la page des auteurs à faire de A à Z. Ça n’a pas été facile à faire mais nous avons tout de même réussi à livrer un projet de qualité et nous en sommes fiers.
Les étapes
Idéation et réflexion
Idéation et réflexion
Lors de cette première phase, j’ai dû commencer par réfléchir à l’arborescence du site, l’organisation de mes pages, ainsi que leurs contenus. Ensuite, j’ai donc réfléchi à la base de données avec la création de modèles conceptuel, relationnel, physique des données. Ces démarches m’ont permis de poser une base solide pour la suite du projet et d’éviter toute confusion lors des autres phases.
Tuile de style
Tuile de style
Une tuile de style est une petite composante visuelle utilisée dans la conception graphique pour créer des mosaïques ou des grilles. Elle est généralement de forme carrée ou rectangulaire et peut contenir des éléments tels que du texte, des icônes, des images ou des couleurs de fond. Les tuiles de style sont souvent utilisées dans les interfaces utilisateur d'applications et de sites Web pour organiser et présenter des informations de manière claire et esthétique. Elles contribuent à une expérience utilisateur cohérente et attrayante en alignant les éléments visuels selon un modèle préétabli.
Esquisses fonctionnelles et prototype
Esquisses fonctionnelles et prototype
En troisième lieu, nous faisons des esquisses fonctionnelles et un prototype de notre projet. Cela permet de traduire les concepts en représentations visuelles interactives afin de faciliter l'évaluation des fonctionnalités.
Intégration et programmation
Intégration et programmation
L'intégration et la programmation d'un projet impliquent la création et l'assemblage de différents composants logiciels pour construire une application fonctionnelle. Cela comprend l'écriture de code informatique dans différents langages de programmation pour mettre en œuvre les fonctionnalités requises. L'intégration consiste à assembler ces composants de manière cohérente, à assurer leur compatibilité et à les faire fonctionner ensemble de manière harmonieuse. La programmation consiste à écrire les instructions détaillées qui définissent le comportement de chaque composant et leur interaction. Ces processus visent à créer une solution logicielle efficace et à répondre aux besoins spécifiques du projet.
Présentation du projet
Présentation du projet
Pour ce projet, nous avons réalisé une présentation complète de sa réalisation et avons expliqué les raisons qui nous ont conduits à proposer notre maquette. De mon côté, j'ai élaboré ma présentation de manière écrite et détaillée, comprenant toutes les étapes de mon projet. Une section est également dédiée à la présentation des technologies susceptibles de soutenir l'application. De plus, une estimation des coûts ainsi qu'une proposition ont été incluses dans cette partie du projet.
La publication
La publication
Documenter le code et les processus pour assurer la lisibilité et la maintenance à long terme. Déployer le projet sur le serveur privé de l’école une fois que tous les tests ont été réussis.
Projet par: Antoine Labarre
En sortant du Secondaire, je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire, puis j’ai découvert la Technique d’intégration multimédia qui traitait d’un aspect que j’apprécie beaucoup : l’informatique.
J’ai donc passé trois ans à apprendre la programmation Web, le design Web et aussi le montage vidéo dont j’ai trouvé un intérêt particulier, peut-être même de continuer dans cette voie de monteur vidéo à l’avenir.
J’ai passé un très bon parcours avec l’équipe TIM et je ne regrette rien.
Conception
3 / 10Intégration
4 / 10Programmation
4 / 10Médias
9 / 10Joindre Antoine
antoine.labarre@outlook.com
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