Poursuite Mafieuse
Philippe Gourdeau
Réalisation de produits numériques interactifs II
2e année
TypeScript, CreateJS, Adobe Illustrator, Adobe Animate
Le projet
Si vous avez vécu à l’air des jeux Flash, ce projet à des chances de vous donner un air de déjà-vu. Poursuite Mafieuse est un jeu qui vous envoie dans une chasse de voitures armé où vous devez survivre et vaincre vos ennemis
La logique du jeu est conçue avec le cadriciel CreateJS en TypeScript. Les composantes graphiques ont été créés et animées de toute pièce. Le tout donne un jeu avec des voitures qui se confrontent à coup de missiles et de dynamites sur une musique qui change dynamiquement au changement de difficulté.
Les étapes
Scénario
Scénario
Pour commencer, il faut avoir une idée de jeu. Contraintes du client, Il faut que l'on contrôle un personnage qui peut bouger librement sur la surface de jeu. Il doit pouvoir lancer des projectiles à des ennemis qui peuvent riposter. Le jeu doit aussi avoir un système de pointage.
Je me suis arrêté sur l'idée d'une poursuite de voitures sous le prétexte d'un conflit entre deux rivaux
Création des Médias
Création des Médias
Ensuite vient l'art. Je me suis arrêté sur un style semblable aux bons vieux jeux Flash. Des couleurs simples et vibrantes. Le tout créé dans Adobe Illustrator pour un résultat vectoriel qui s'adapte bien peu importe la taille et l'orientation.
Animation
Animation
En plus du joueur qui contrôle son personnage à l'écran, celui-ci et les ennemis, on y ajoute une animation selon l'état dans le jeu. De cette façon on donne vie aux éléments. Les animations ont été réalisées dans Adobe Animate.
Structure de code
Structure de code
C'est une bonne pratique de faire un plan de se que l'on s'apprête à programmer, de cette manière, on est moins perdu dans la programmation du jeu.
Qui à besoin de son propre bloc de code? Est-ce qu'il y a des actions qui seront similaires entre les objets? Combien de fonctions ai-je besoin? Toutes ces questions réduisent au final la charge de travail et évitent de répéter du code pour rien
Programmation
Programmation
Cette étape est la plus importante, mais la plus difficile à montrer au public. Sans une programmation qui tient la route, le jeu risque de ne pas faire tout se que l'on a voulu ou pire encore, contenir des bugs qui empêche d'y jouer correctement.
Il est facile de différencier un jeu avec des beaux visuels d'un jeu laid. Mais si on a un bon plan pour la structure de code, un jeu visuellement moins attrayant va être bien plus amusant qu'un jeu bien dessiné. Comme le dit le dicton: Il ne faut pas juger un livre par sa couverture
Mise en ligne
Mise en ligne
Une fois le projet fini et fonctionnel sur notre ordinateur, on le test dans le vrai monde. Dans le cas d'un jeu de style Flash, cela se trouve sur un site web. Peut être qu'il y aura quelque problème à réglé pour une publication complète et fonctionnelle, mais il est désormais possible au monde entier de jouer au jeu sur ma page GitHub.
Projet par: Philippe Gourdeau
Je suis polyvalent et toujours en soif de nouvelles connaissances. À la base, c'est mon plaisir à réparer des appareils informatiques qui m'a amené dans le monde de la programmation. Écrire des scripts pour automatiser des tâches est peut-être satisfaisant, mais cela me laissait sur ma faim. En combinant cet intérêt, mon plaisir à résoudre des problèmes et l'envie de vouloir aider les autres à tout coup, je suis tombé dans le monde du développement Web. La TIM m'a permis de canaliser mes apprentissages et je suis maintenant apte à fournir un service professionnel pour créer, évoluer et maintenir un site Web de la création d'interfaces et du choix de couleur jusqu'à la logique en arrière-plan avec une spécialisation dans l'infrastructure .
Pour moi, tous les projets sont réalisables. Il faut simplement trouver la solution aux défis que l'on rencontre dans le parcours de création
Conception
7 / 10Intégration
8 / 10Programmation
10 / 10Médias
8 / 10Joindre Philippe
philgourdo@gmail.com
Profil LinkedIn