Techniques
d'intégration
multimédia
Tu t’intéresses à la conception et programmation de sites Web, d’applications mobiles et de produits interactifs ? Tu veux concevoir des interfaces visuelles, de la vidéo et des animations ? TIM, c’est ça !
Conception, médias, intégration et programmation. Un seul but, former des techniciennes et des techniciens polyvalents, aptes à réaliser des sites et des applications Web de A à Z.
Conception
Concevoir des interfaces efficientes et attrayantes selon les besoins des utilisateurs. Tester les fonctionnalités conçues. Réaliser un design inclusif (accessibilité).
- Design d’interfaces Web
- Expérience utilisateur
- Utilisabilité
- Ergonomie
- Accessibilité
- Axure
- Figma
Programmation
Rendre fonctionnel un produit numérique interactif du côté serveur (back-end). Manipulation de bases de données pour l’affichage dynamique, le tout de façon sémantique dans un code documenté, portable et robuste.
- PHP
- SQL / MySQL
- Orienté objet
- MVC
- PhpStorm
Intégration
Transposer les médias et le design en code sémantique et programmer l’interactivité du côté client (front-end). S’assurer de l’accessibilité de l’interface.
- HTML 5
- SASS
- CSS
- Flex et Grid
- JSON
- JavaScript
- Ajax
- TypeScript
- Mobile first
- Responsive Web
Médias
Créer et traiter des médias tels que des images, des photos, des animations, des vidéos et des sons.
- Suite Adobe CC
- Photomontages
- Tournage et montage vidéo
- Effets spéciaux
- Son
- Design cinétique
Autres
Gérer des projets, réaliser des stages en milieu professionnel. Gestion Agile, outils de gestion de projet, réalisation de projets d’envergure.
- Gestion Agile/Scrum
- Travail collaboratif: Git, Planner
- Autonomie
- Veille technologique
- Stages
Grille de cours
Pour avoir de l’information plus spécifique sur les cours, visite le site du Cégep de Sainte-Foy.
Bourses Perspective Québec
Obtiens des bourses de 1500$ par session, pour un total de 9000$.
Pour en savoir plusDemande d’admission
Dates limites d'admission au programme TIM :
- 1er mars (1er tour)
- 1er mai (2e tour)
- 1er juin (3e tour)
- 1er août (4e tour)
Tu es convaincu?
Faire une demande d’admissionÉtudiant.e.s de l’international
Si tu es une étudiante ou un étudiant étranger, la TIM est accessible. Pour d’avantages de détails ou pour t’inscrire, visite le site du bureau international du cégep.
Étudiant.e d’un jour
Tu veux en apprendre plus sur le programme? Tu veux assister à un ou plusieurs cours? Viens passer une journée avec nous, en Techniques d'intégration multimédia!
Vous avez des questions?
Contacter Benoit Frigon- Programmes universitaires
- Professions
- Types d'employeurs
Programmes universitaires
Certains étudiantes et étudiants choisissent de poursuivre leur formation à l’Université après leur DEC en Techniques d’intégration multimédia.
Design
- Baccalauréat en design graphique
- Baccalauréat en art et science de l’animation
- Baccalauréat en création numérique concentration cinéma, création 3D et création de jeux vidéo
- Et plus…
Programmation
- Baccalauréat en informatique
- Baccalauréat en génie informatique
- Baccalauréat en génie logiciel
- Et plus…
Professions
Programmeur/Programmeuse Web
Le programmeur/programmeuse Web se charge de la mise en place, de la configuration, du développement et de la maintenance du serveur, de la base de données et de l’application Web en général. En bref, il ou elle participe au développement de tous les éléments d’un projet Web qui sont ”invisibles” lorsque l’on navigue sur un site Internet.
Postes en lien: Développeur/Développeuse Web, Développeur/Développeuse back-end (côté serveur), Et plus…
Concepteur/Conceptrice
Le concepteur/conceptrice Web conçoit et réalise l’interface visuelle d’un site internet pour lequel il ou elle crée tous les éléments graphiques (illustrations, bannières, images, animations…) selon les objectifs du client, en fonction des besoins des utilisateurs et des contraintes techniques. Il ou elle analyse et imagine des solutions et des interfaces adaptées.
Postes en lien : Designer Web, Designer UI, Designer UX, Et plus…
Intégrateur/Intégratrice
L’intégrateur/intégratrice est la personne en charge de traduire et de transposer les maquettes fournies par l’équipe graphique dans un langage informatique, ce qui permet d’avoir un rendu réel et manipulable du site dans un navigateur. Il ou elle s’occupe donc de la partie visible du site en créant une interface ergonomique et accessible.
Postes en lien: Intégrateur/Intégratrice multimédia, Développeur/Développeuse web, Développeur/Développeuse front-end, Webmestre, Et plus…
Type d'employeurs
- Agences Web et numériques
- Entreprises en multimédia
- Entreprises privées
- Secteurs publics et parapublics
Maxime G. Potvin
Designer UX mobile chez Groupe Desjardins Assurance générale
Diplômé en 2014
Passionné de design et de programmation, la Techniques d’intégration multimédia était le programme parfait pour m’épanouir. Aujourd’hui, ce que je préfère le plus de mon métier est le dynamisme et l'évolution rapide des technologies et des tendances!
Alexandre Beaulieu
Président - directeur général chez HériTech
Diplômé en 2012
La Techniques d’intégration multimédia est vraiment complète et permet d'ouvrir de nombreuses portes vers le marché du travail. Elle permet de toucher à beaucoup de choses, ce qui rend les étudiants beaucoup plus versatiles. En tant que programmeur Web, j'adore découvrir de nouvelles technologies. D'ailleurs, dans ce métier, comme tout change rapidement, ça me permet de garder mon cerveau éveillé et d'être en constante évolution.
Marc-Antoine Charest
Développeur Web chez Leonard
Diplômé en 2014
Les bonnes perspectives d'emploi ainsi que la constante mise en pratique des apprentissages sont des éléments qui m'ont convaincu de me diriger en Techniques d'intégration multimédia. La diversité des tâches à effectuer et les constants défis qu'apportent les différents projets sur lesquels je travaille sont des aspects qui me plaisent le plus dans mon travail.
Des questions?
Tu as des questions et tu aimerais en apprendre plus sur notre programme? N’hésite pas à nous contacter pour obtenir des réponses.